Une Brève Histoire d'Internet

 

Internet est issu d'une recherche de l'armée américaine pour fiabiliser le réseau qui connectait ensembles ses différentes bases. En 1969, l'ancêtre d'INTERNET, ARPANET était né.

Le principe de fonctionnement d'INTERNET est que chaque réseau local est connecté avec un ou plusieurs autres réseaux locaux. Pour aller d'un point A à un point B, les informations qui voyagent sur l'INTERNET peuvent donc emprunter des chemins variés selon l'encombrement et le bon fonctionnement des relais. Ce principe, qui permet aux informations d'emprunter des chemins de remplacement, rend l'ensemble du réseau très fiable puisque lorsqu'une connexion vient à faiblir, elle peut être facilement remplacée par une autre. On comprend alors l'intérêt des militaires pour cette technologie.

Par la suite, ce réseau interressa successivement les universités, qui travaillaient avec l'armée pour les recherches, puis l'ensemble de la population. Ce que l'on appelle l'INTERNET désigne en fait l'ensemble des connexions entre les différents acteurs d'INTERNET qui coexistent, évoluent et coopèrent pour la bonne marche de l'ensemble.